Politique de confidentialité

Cette présente Politique de Confidentialité a pour objectif de vous fournir toutes les informations pertinentes relatives à l’utilisation que L’UCJF/JG fait des données personnelles qu’elle collecte ou est susceptible de collecter sur son site internet.
L’UCJF/JG collecte et traite vos données personnelles conformément à la réglementation en matière de protection des données personnelles telle qu’issue de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dite loi « Informatique et Libertés » et du Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données dit « RGPD ».

À ce titre, L’UCJF/JG s’engage à assurer le respect de votre vie privée et à protéger les données personnelles traitées :
• De manière licite, loyale et transparente ;
• Collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes ;
• Adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées ;
• Traitées de façon à garantir une sécurité appropriée des données à caractère personnel.

L’UCJF/JG se réserve la possibilité de modifier la présente Politique de Confidentialité. En naviguant sur le site, vous êtes réputé avoir lu et accepté cette Politique dans sa version en vigueur. Pour en savoir plus, nous vous invitons à parcourir les différentes rubriques ci-dessous.

FINALITÉS ET FONDEMENTS JURIDIQUES DE LA COLLECTE ET DU TRAITEMENT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

Ci-dessous sont indiquées les finalités pour lesquelles nous collectons et traitons vos données personnelles ainsi que les fondements juridiques autorisant légalement la mise en œuvre des traitements de données :

  • FINALITÉS : La gestion et le traitement de vos demandes lorsque vous nous contactez par téléphone, e-mail, ou par voie postale.
  • FONDEMENT JURIDIQUE : Notre intérêt légitime à répondre à vos demandes d’informations et/ou demandes de prise de contact. Vous aurez le droit de vous opposer à tout moment aux traitements de vos données personnelles fondés sur notre intérêt légitime.
QUELLES DONNÉES PERSONNELLES COLLECTONS-NOUS ?

Une donnée personnelle correspond à toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable, c’est à dire pouvant être identifiée directement (nom, prénom) ou indirectement (numéro de téléphone, identifiant).
L’UCJF/JG est susceptible de collecter toute donnée personnelle que vous êtes aurez fourni lors de nos échanges si vous nous contactez par téléphone, e-mail, ou par voie postale, uniquement à des fins de gestion et de traitement de vos demandes.
Lors de chacune de vos visites sur notre site, nous recueillons des informations relatives à votre connexion et à votre navigation. Différentes technologies peuvent être mises en œuvre pour recueillir ces données. Nous les désignons de façon générique « cookie ». Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre Politique en matière de Cookies.

DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

Vos données personnelles sont conservées le temps nécessaire à l’accomplissement des finalités pour lesquelles elles sont traitées.

  • FINALITÉS : La gestion et le traitement de vos demandes lorsque vous nous contactez par téléphone, e-mail, ou par voie postale.
  • DURÉE DE CONSERVATION : 3 ans à compter de la collecte initiale ou du dernier contact émanant de votre part.

Au-delà de ces durées de conservation, vos données personnelles peuvent faire l’objet d’un archivage intermédiaire, le temps nécessaire au respect des obligations légales et réglementaires de L’UCJF/JG ou dans le cadre de la gestion d’un éventuel contentieux.

QUI PEUT AVOIR ACCÈS À VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Les sous-traitants de L’UCJF/JGEn cas de recours à des sous-traitants l’UCJF/JG s’engage à ce que les éventuels transferts de données soient effectués conformément à la présente Politique de Confidentialité et à les encadrer par la conclusion, avec ces sous-traitants, de clauses contractuelles types telles qu’établies par la Commission européenne qui permettent de garantir un niveau de protection suffisant de la vie privée et des droits fondamentaux des personnes.
Dans tous les cas, L’UCJF/JG s’engage à ce que ses sous-traitants présentent des garanties suffisantes quant à la mise en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées afin d’assurer la sécurité et la confidentialité de vos données.
Les tiers autorisés
Sur demande, et dans le cadre d’une mission particulière ou de l’exercice d’un droit de communication, L’UCJF/JG peut être amené à communiquer vos données personnelles aux organismes autorisés par une disposition législative ou réglementaire tels que les autorités administratives ou judiciaires.

SÉCURITÉ DES DONNÉES PERSONNELLES TRAITÉES

L’UCJF/JG accorde la plus haute importance à la sécurité et à l’intégrité de vos données personnelles. Ainsi, L’UCJF/JG s’engage à mettre en place et actualiser les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour assurer la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles et notamment afin les protéger contre toute destruction accidentelle ou illicite, perte accidentelle, altération, diffusion ou accès non autorisés, ainsi que contre toute autre forme de traitement illicite ou communication à des personnes non autorisées.
En cas de violation de données susceptible de vous impacter et d’engendrer un risque élevé pour vos droits et libertés, L’UCJF/JG s’engage (i) à notifier la CNIL de cette violation de données dans les meilleurs délais, et au plus tard dans les 72 heures après en avoir pris connaissance, (ii) à vous en informer dès que possible et (iii) à faire ses meilleurs efforts pour prendre toutes les mesures possibles pour neutraliser la violation de données et en minimiser les impacts.

QUELS SONT VOS DROITS ?

Droit d’accès : vous pouvez nous demander l’accès aux données personnelles dont nous disposons sur vous et en obtenir une copie dans un format lisible et compréhensible ;
Droit à la rectification : vous pouvez nous demander que soient rectifiées, complétées ou mises à jour vos données personnelles ;
Droit à l’effacement : vous pouvez nous demander la suppression de vos données personnelles et notamment lorsque lorsqu’elles ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles sont collectées ;
Droit à la limitation du traitement : vous pouvez nous demander la limitation de l’utilisation de vos données personnelles selon les modalités prévues à l’article 18 du RGPD ;
Droit à la portabilité : vous pouvez nous demander de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et de transmettre ces données à un autre responsable de traitements ;
Droit d’opposition : vous pouvez vous opposer aux traitements de vos données personnelles selon les modalités prévues à l’article 21 du RGPD ;
Droit au retrait du consentement : vous avez le droit de retirer votre consentement aux traitements pour lesquels celui-ci a été recueilli. Le retrait du consentement ne compromet pas la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant ce retrait.

COMMENT EXERCER VOS DROITS ?

Pour exercer vos droits, il vous suffit d’adresser votre demande à tout moment par courrier électronique à l’adresse suivante : contact @ ymca-paris.fr
Avant de répondre à votre demande, nous sommes susceptibles de vérifier votre identité et/ou vous demander de nous fournir davantage d’informations pour répondre à votre demande.
À la suite d’une demande d’exercice de droit, L’UCJF/JG s’engage à vous fournir des informations sur les mesures prises dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande. Ce délai peut être prolongé de deux mois au regard de la complexité et du nombre de demandes. L’UCJF/JG vous informera de cette prolongation et des motifs du report dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande.
Dans le cas où L’UCJF/JG ne donne pas suite à la demande formulée, vous serez informés, au plus tard dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande, des motifs de son inaction et de la possibilité d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle et de former un recours juridictionnel.
En cas de désaccord persistant concernant vos données personnelles, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) sur son site https://www.cnil.fr/fr/plaintes ou à l’adresse suivante : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés – 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris Cedex 07