Une scène d'exception

Ses qualités architecturales sont mentionnées dans la presse spécialisée de l’époque : « Une grande salle de conférence avec locaux accessoires est réservée aux jours de réunions extraordinaires. […] Elle s’ouvre à la fois et de deux côtés sur le vestibule et sur la cour vitrée qui, aux jours de grandes réunions, pourra recevoir le trop plein des assistants et devenir le foyer de promenade. » Emile Rivoalen, 1893

QUALITÉ D’ESPACE

Émile Bénard, collaborateur de Charles Garnier pour la construction de l’Opéra de Paris dans les années 1860, met son expérience au service du 14Trévise en 1892.
C’est probablement grâce à lui qu’au théâtre de Trévise, la qualité acoustique et le rapport scène/salle sont plébiscités par les artistes qui s’y produisent.

LIEU PLURIVALENT

À l’ouverture : conférences, récitals, cultes, ventes caritatives, causeries…
Pendant les deux guerres mondiales : hôpital militaire.
Dans les années 1960-1970 : cinéma, dîners-débats, café-théâtre, concerts…
Depuis 25 ans : spectacle vivant dans le cadre de la programmation du Théâtre Trévise, école de théâtre.

SPECTACLE VIVANT

A partir de 1992, la salle est dédiée à la formation de techniciens du spectacle vivant, puis s’ouvre progressivement à des représentations. Aujourd’hui, très variée, la programmation alterne des créations de pièces comiques, des one-man show, du spectacle musical etc. La salle accueille chaque dimanche la scène ouverte du Fieald.

SCÈNE OUVERTE

La plus ancienne scène de Paris pour les artistes souhaitant se présenter pour la première fois devant un public est installée depuis 1993 au Théâtre Trévise. Elle a signé les débuts de Dany Boon, Eric et Ramzy, Anthony Kavanagh, Gad Elmaleh, Jamel Debbouze, Kyan Khojiandi, Tomer Sisley, Christophe Alévêque, Éric Antoine, Jarry, Kev Adams, et beaucoup d’autres !

L’ORGUE

La scène était initialement occupée par un orgue de la célèbre maison Cavaillé-Coll, jusqu’en 1945. Depuis, il résonne à Notre-Dame de Bougival (Yvelines).

DU THÉÂTRE AU GYMNASE

Au 14Trévise, du théâtre au gymnase il n’y a qu’un pas à faire : visionnez ce reportage produit par ARTE en 2019.

JOUR / NUIT

Le volume de la salle est abrité par une charpente métallique constituée de poutres-treillis rivetées. Au centre, un lanterneau permet d’apporter la lumière naturelle dans la salle. Une bâche, rétractable grâce à une manivelle activant un système de poulies, permettait de régler le niveau d’éclairage de la salle en fonction de son usage, jusqu’à la rendre obscure.